Billie Marten opère un virage assumé avec Leap Year
La jeune et prolifique chanteuse britannique Billie Marten a sorti cette semaine le titre Leap Year, troisième single de son prochain album intitulé ‘Dog Eared’ qui sera disponible dans les bacs le 18 juillet.
Après Crown et Feeling, l’interprète de La Lune continue ainsi de dévoiler ce qui sera son cinquième album studio en neuf ans de carrière. Leap Year a été composé le 29 février 2024 très exactement, alors que, clouée au lit, elle composait depuis sa chambre. Elle y évoque une histoire d’amour rare et mélancolique entre deux personnes qui ne peuvent se retrouver qu’une fois tous les quatre ans : le 29 février.
« J’ai téléchargé cette application, une version numérique de l’Optigan, sur mon téléphone. Elle propose des échantillons sonores que l’on peut jouer accord par accord. En assemblant quelques sons, la chanson est née. Elle a été écrite un 29 février et raconte l’histoire de deux personnes qui ne peuvent se voir que ce jour-là, comme une fête des amoureux décalée. C’est une chanson sur l’amour éphémère, et la douleur qu’il peut laisser derrière lui. » explique t-elle.
Avec ‘Dog Eared’, Billie Marten amorce un virage subtil et s’éloigne légèrement de la folk épurée qui a fait son succès jusqu’à présent. Plus riche et plus ample dans les sonorités, cet album révèle une maturité grandissante et s’ancre dans la tradition des grands auteurs-compositeurs folk contemporains, britanniques comme américains.