L’univers cinématique de JoZet
Passer de l’ombre à la lumière, c’est le rêve de tout artiste aspirant à percer dans l’univers de la musique ou du cinéma. Ce rêve, la chanteuse JoZet l’a réalisé avec brio en enregistrant son premier EP, ‘Nova’ paru en 2020 avant de revenir avec son deuxième opus, ‘Hors-champ’ en 2023. Passionnée depuis son enfance par la musique et l’art de la scène, elle débute au sein d’une chorale avant de se lancer dans le théâtre.
Mais c’est en autodidacte qu’elle apprend le piano et compose ses premières chansons souvent marquées par des émotions profondes. Très vite, elle fait ses premiers pas dans les scènes ouvertes parisiennes. D’une voix douce, elle évoque dans ses chansons l’amour toxique, les rêves inavoués ou la nostalgie. Son écriture, pleine de justesse et de sensibilité, est portée par une vision à la fois personnelle et raffinée.
On retrouve également dans ses textes son amour pour le septième art. Ainsi, elle rend hommage au légendaire Tarantino dans une chanson éponyme, et plus récemment à la célèbre statuette dans le très personnel Oscar, son tout nouveau single. À travers ce titre, JoZet raconte avec une touche de dérision l’ambition dévorante de devenir une star. Une star du tapis rouge, une star de cinéma, une star de la chanson.
La plus belle des histoires pour JoZet est sans doute celle qui va suivre l’écriture d’Oscar. Six mois après avoir composé cette chanson, elle tombe enceinte d’un petit garçon et pour elle, le choix du prénom devient une évidence. « Oscar, je sais qu’un jour tu m’aimeras. Oscar, j’rêve de te serrer dans mes bras » chante t-elle dans le refrain. Comme une prémonition, c’est finalement lui, ce petit garçon, qui incarne son plus grand rêve, sa plus belle récompense.