En voyant la longue file de fans attendant l’ouverture de la salle, dire qu’Aliocha Schneider était attendu est un doux euphémisme. L’Echonova affichait effectivement complet samedi soir pour la venue du chanteur de 30 ans venu présenter son troisième album éponyme paru en septembre dernier.

Au lendemain de la 39ème cérémonie des Victoires de la Musique qui a vu Vianney, signé tout comme lui sur le label Tôt ou Tard, être élu artiste masculin de l’année, on peut sans trop se tromper imaginer que c’est son nom qui apparaitra sur la liste des nommés l’an prochain. Difficile en effet de passer à côté d’Aliocha Schneider depuis quelques mois. Ses singles Ensemble et Avant Elle inondent les ondes radios et il tient l’un des rôles principaux dans la série ‘Tout va bien’ diffusée sur Disney+. Il est alors aisé de comprendre l’engouement du public pour le jeune acteur-chanteur qui donnait le quatrième concert de sa nouvelle tournée samedi soir à Vannes. Avant qu’il ne monte sur scène, c’est la chanteuse Ysé qui avait pour rôle de débuter la soirée. Celle qu’on a vu dernièrement en première partie de Mentissa ou Elephanz venait présenter ses chansons intimistes pleines de douceur à travers lesquelles elle se dévoile, évoquant sa pudeur, sans fard ni compromis.

Mais c’est bel et bien pour voir Aliocha que se sont déplacées les quelques 600 personnes présentes ce samedi soir à Vannes. Après ce qui semblait être un petit soucis technique, c’est aux alentours de 22h que le chanteur arrive enfin sur scène pour un peu plus d’une heure de concert. Habillé sobrement, il salut la foule et s’exclame : « c’est complet ce soir Vannes, c’est complètement fou« . Cela pourrait sonner faux pour quelqu’un habitué à jouer la comédie mais Aliocha semble on ne peut plus sincère quand il laisse échapper sa surprise au public vannetais. Il faut dire qu’il s’est passé 6 ans entre son premier album et ce nouveau disque éponyme. Le 2ème, ‘Naked’, est sorti un certain 20 mars 2020. Il expliquera ainsi pendant le concert avant d’interpréter la chanson titre que sa tournée avait par conséquence été annulée, le plaçant ensuite malgré lui dans l’oubli. Aliocha connait ainsi un succès retrouvé avec ce nouveau disque porté par des chansons écrites pour la première fois en français.

C’est ainsi naturellement que ses singles Ensemble et Avant Elle sont repris en chœur par le public. S’il s’agit des deux moments forts du concert, on peut également retenir l’histoire drôle et touchante de Sarah, une fille dont Aliocha était tombé amoureux durant l’adolescence et qui lui a ainsi inspiré cette chanson parue sur son premier album ‘Eleven Songs’. De celui-ci, il interprètera également Flash In The Pan mais ce sont vraiment ses nouvelles chansons qui font vibrer les 600 personnes venues le voir ce soir. Solaires et entrainantes, ces compositions sentent bon le sel, le sable chaud et la crème solaire. Le temps d’un instant, on se sentirait presque en Grèce, là où il a composé ces morceaux sur le tournage de la série Salade Grecque. Et que ce soit L’Autre, Julia ou encore l’Ocean des Amoureux, ceux-ci interpellent et nous ramènent parfois à notre propre histoire. Elle est peut-être là, la réussite d’Aliocha, celle d’avoir écrit des titres qui font voyager autant qu’ils permettent à chacun de pouvoir s’identifier.

Et lorsqu’il reprend Le Sud de Nino Ferrer, autre référence à la Méditerranée, le public scande à son tour les paroles de cette magnifique chanson, transformant l’Echonova en un vaste lieu de communion. Terminant son concert en douceur avec Suspendus, Aliocha Schneider nous laisse avec le souvenir d’un artiste sincère et d’une grande simplicité, capable en quelques minutes de nous faire voyager dans des contrées évoquant le soleil et la bonne humeur. Et à l’écoute de « Tout est toujours pareil, je pars je m’casse au soleil« , les premiers mots de Paradis, on est presque tenté de faire nos valises et partir direction la mer, là où il fait beau. Comme un signe, depuis son passage, le soleil a fait son retour en Bretagne…

Previous

bisous, marie évoque le deuil dans Vide

Next

Mafia Sofa présente son hymne punk Hashtag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi