Avec les tempêtes, le froid qui s’installe, les jours qui rétrécissent, on prendrait bien nos valises direction le soleil, l’Amérique latine, les journées tranquilles à la plage ou les excursions dans la jungle luxuriante de l’Amazonie, selon que l’on rêve de farniente ou d’aventure. Avec ‘Strata’, El Buho réconciliera tous ceux qui rêvent en ce moment d’évasion et de nature. Le producteur anglais Robin Perkins alias El Buho (le hibou) signe en effet neuf titres appelant au voyage, à la découverte et à la rêverie.

Dès les premières notes de Floating Island, El Buho captive et fascine en nous immergeant dans un univers fusionnant electronica britannique et sons ambient qui appelle au calme et à la méditation autant qu’il invite à la danse et au mouvement, notamment avec Piañuco. Tout au long de cet album, Perkins tisse des liens entre ses origines européennes et son amour pour l’Amérique latine, rappelant s’il le fallait que la musique n’a pas de frontières. Né dans le nord-ouest de l’Angleterre, il grandit près du parc national de Peak District et passe son enfance à explorer les grottes et les forêts. Plus tard il étudie la musique brésilienne à mesure qu’il découvre l’électro dans les clubs de Glasgow puis part visiter l’Amérique latine, voyageant de la Terre de Feu au Mexique en passant par l’exultante ville de Buenos Aires. C’est là qu’il découvre la scène de la nu-cumbia et la folktronica.

Fort de ces explorations et de cette richesse musicale, il commence à produire en mélangeant l’influence de l’electronica britannique avec le folk latino-américain et les sons naturels. A l’écoute de sa musique, on s’imagine traverser les plaines arides de la Patagonie ou plonger dans les Cenotes du Yucatan. Point d’orgue de ‘Strata’, la chanson Brujeria ensorcelle grâce à la voix de Liliana Saumet, la chanteuse de Bomba Estereo, véritable référence de la cumbia électro. Autre invitée de marque, l’espagnole Nita du groupe Fuel Fandango prête sa voix sur Cenizas de Agua, une chanson qui fait référence au changement climatique et comment cela nous impacte en tant qu’être humain.

Les thèmes de la nature, de l’écologie et de la préservation de l’environnement sont au cœur de la discographie de Robin Perkins. Talentueux producteur, il est également connu pour être un acteur engagé dans la protection de la nature. Hibou la nuit, écologiste le jour, il a ainsi passé près de dix ans à travailler pour Greenpeace et à agir pour l’environnement. Le titre Alarma de Emergencia qui sonne comme un appel à réagir face au monde qui nous entoure et sur l’importance de le préserver, est révélateur du message que veut transmettre El Buho. Avec ‘Strata’, son album le plus personnel à ce jour, il appelle ainsi à profiter du moment présent et à prendre conscience que le monde change et ne sera plus jamais le même. Tout est alors question de trouver de la paix et de l’équilibre au milieu de ces strates instables et incertaines.

Previous

Premières histoires d'amour par Arca M

Next

Continuum par Luke Anger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi