Anohni – ‘My Back Was A Bridge For You To Cross’
Il y a de ces disques qui sont comme des moments suspendus que l’on écoute, un verre de vin à la main, comme pour mieux sublimer l’expérience. Avec ‘My Back Was A Bridge For You To Cross’, Anohni marque son grand retour après sept ans d’absence. Pour l’occasion, la chanteuse s’est associée au producteur Jimmy Hogarth (Amy Winehouse, Duffy, Tina Turner) connu pour sa sensibilité plutôt soul. Ce sixième opus à la fois personnel et politique est rempli de références. A commencer par la pochette où figure une photographie de l’activiste trans Marsha P. Johnson qui inspire Anohni depuis ses débuts mais aussi une référence à son ancien groupe. Elle y aborde de manière la plus sincère possible son propre droit d’être entendu et démontre la capacité unique qu’a la musique à apporter de l’harmonie à travers des éléments que tout semble opposer.
Pour ce disque, Anohni s’est inspiré du classique ‘What’s Going On’ de Marvin Gaye pour son côté universel mais également pour le choix des arrangements. La guitare de Jimmy Hogarth opère comme un fil conducteur tout au long de l’album ajoutant tantôt des notes de soul, de folk et de rock plus expérimental. Dans le morceau d’ouverture It Must Change, on est ainsi vite interpellé par ce choix surprenant d’incorporer des accords néo-soul et un son très Motown contrastant avec la voix d’Anohni qui y décrit des systèmes en train de s’effondrer avec une note de compassion pour l’humanité. Dès le deuxième titre, on change de registre avec l’électrisant Go Ahead sur lequel Anohni répète « Tu es déterminé à me faire tomber / Vas-y, tue tes amis / Je ne peux pas t’arrêter. » On a pas dit que ce serait gai.
La suite de l’album est néanmoins plus apaisée. On retrouve avec plaisir toute sa sensibilité et sa mélancolie dans les balades aux sublimes crescendo Sliver Of Ice et Can’t. La guitare met davantage ici en valeur sa voix sensuelle et douce tout autant que sa force lorsqu’elle part dans des envolées atteignant sélectivement les limites de ce qu’elle peut contenir. On retrouve d’ailleurs ce mélange de tendresse et de brutalité dans le titre suivant Spacegoat mais aussi dans le plus rock Rest qui est peut-être le morceau le plus réussi. L’album se conclut avec You Be Free dont le titre est issu. Avec ce dos qu’Anohni tend pour aider les autres, l’artiste cherche à interpeller. L’heure n’est plus au silence mais de ressentir ce qui se passe autour de nous.
Anohni invite ainsi, tout au long de l’album, à se serrer les coudes pour traverser les épreuves de notre époque, pour faire face à l’intolérance, la violence et au dérèglement climatique. Elle présente une vision du monde personnelle mais réaliste avec toujours une lueur d’espoir, avec la possibilité que nous puissions encore transformer nos façons de penser, nos idées spirituelles, nos structures sociales et nos relations avec le reste de la nature. ‘My Back Was A Bridge For You To Cross’ est sa pierre apportée à l’édifice, pensé comme une bande-son qui pourrait fortifier les gens dans leur travail, dans leur activisme, dans leurs rêves et leurs prises de décision. Il s’agit là définitivement de l’album de la maturité pour l’artiste.