Chronique : Laura Marling – ‘Patterns in Repeat’
S’émerveiller à l’écoute de ses premiers rires, photographier ses premier pas, parier sur quels seront ses premiers mots. Les premiers instants d’un nouveau né sont autant de souvenirs et de célébrations que l’on espère garder en mémoire le plus longtemps possible. Quatre ans après ‘Song For Our Daughter’, la britannique Laura Marling revient avec ‘Patterns in Repeat’, un huitième album placé sous le signe de la maternité et de la contemplation. Écrit durant les trois premiers mois de la vie de sa fille, ce disque composé d’une dizaine de balades folks est exactement la dose d’instant cocooning qu’il nous fallait en ce milieu d’automne.
Concocté avec soin et simplicité dans son studio londonien, ‘Patterns in Repeat’ nous invite à plonger dans un monde onirique plein de douceur et de good vibes où la notion de temps semble avoir disparu. Comme un appel à la réflexion et à l’introspection. La naissance d’un enfant est évidemment source de joie mais en découle également son lot de doutes, d’angoisses et de questionnements. Si Child of Mine et No One’s Gonna Love You Like I Can sont autant de messages d’amour à sa fille, Marling évoque dans The Shadows la séparation inévitable qui surviendra tôt ou tard. Mais pour l’heure, place aux moments de tendresse et d’affection, à l’image de l’émouvante berceuse sobrement intitulée Lullaby qui inspirera nombre de mamans.
Ponctué de balades instrumentales, et notamment la merveilleuse Interlude (Time Passages) mais aussi d’une reprise de Looking Back écrite par son père Charlie Marling, ‘Patterns in Repeat’ s’apparente à une photographie de la vie de la chanteuse britannique. Un moment figé dans le temps. De l’éphémère nait ainsi ce magnifique témoignage d’amour d’une mère à sa fille qui se détachera sans surprise du reste de la discographie de Laura Marling par son côté introspectif et thérapeutique. Le ton de sa voix se fait ici plus neutre et la guitare s’est également adoucie. Les fans pourront ainsi regretter la fougue et l’engagement de ses premières années mais ‘Patterns in Repeat’ n’en demeure pas moins une véritable merveille, nous offrant un portrait à la fois sincère et authentique de celle qui est aujourd’hui une artiste, une femme et une mère.