Aujourd’hui dans la Matinale, on vous parle d’un projet qui nous a touché en plein cœur. We/Or/Me est le nom d’artiste de Bahhaj Taherzadeh, un auteur-compositeur d’origine irlandaise et iranienne, résident aux États-Unis.

Son quatrième album, ‘Days Outside of Time’ vient de sortir et c’est une petite merveille. Évoluant dans un registre folk rappelant l’univers d’Alexi Murdoch ou celui d’Iron & Wine, Taherzadeh perpétue la tradition en proposant des chansons épurées où la guitare acoustique est omniprésente, parfois mise en valeur par des arrangements de cordes subtils, constituant un doux écrin pour sa voix profonde et claire.

C’est au milieu des années 2000, alors qu’il travaille en tant qu’éditeur, que Bahhaj Taherzadeh se met à écrire des morceaux, seul dans sa voiture lors de sa pause déjeuner. Le soir en rentrant, il les enregistre pendant que ses filles, des jumelles tout juste nées, dorment. Cette nouvelle routine l’amène à enchainer une série de singles qui attirent l’attention de médias tels que NPR Music et BBC6. We/Or/Me commence alors à se faire une place dans la scène musicale de Chicago.

Durant les deux décennies suivantes, il enchaine les tournées et les collaborations. On retrouve d’ailleurs dans ce nouvel album la voix d’un certain Glen Hansard. Enregistré en grande partie dans une cabane à Beacon dans l’état de New York avant le Covid, ‘Days Outside of Time’ compte 11 chansons d’où se dégage cette atmosphère automnale et onirique caractéristique de la musique folk. Il faudra néanmoins quatre ans pour que le public puisse les découvrir. La pandémie a en effet entravé les plans de beaucoup de personnes et les musiciens à temps partiel dont Taherzadeh fait partie n’ont pas été épargné.

C’est grâce à ses filles qui ont collaboré à la création de la pochette que le chanteur a été saisi d’un nouvel élan pour offrir au monde ce quatrième album, sorte d’élégante méditation sur la nature éphémère de la vie et le passage du temps. Le single Lonely Days, dont le clip vient de sortir, est la démonstration parfaite de ce moment fixé dans le temps.

Previous

Chronique : James Vincent McMorrow - 'Wide open, horses'

Next

Elliott Armen revient avec Everything Ascend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi