The Amber Day, conteurs d’histoires
Quand on est petit, tout n’est que découverte et recherche de plaisir, comme le fait de jouer toute la journée avec les copains ou faire des énormes gouters chez les grands-parents. Son enfance, la chanteuse Rachel Baum la passe à Lafayette en Louisiane. Issue d’une famille de musiciens, elle baigne dans le folk et le bluegrass dès son plus jeune âge, et se met rapidement à jouer et à composer des chansons.
Après avoir traversé l’Atlantique en 2015 pour s’installer à Poitiers, elle rencontre quatre ans plus tard les musiciens avec qui elle va former le groupe The Amber Day. Leur premier album intitulé ‘Our Stories’ paru en octobre dernier est une sorte de tendre album de famille composé d’histoires d’enfance sur fond de sonorités folk pop. La chanteuse y évoque les souvenirs de sa Louisiane natale, rendant notamment hommage à ses grands parents dans la chanson Nita & Don, mais aussi sa quête d’épanouissement personnel. A l’écoute de Home, on se rend compte que cette tache n’est pas forcément aisée pour une jeune femme dont les racines se trouvent à plus de 3000 kms d’ici.
Les 13 titres composant ‘Our Stories’ sont de ce fait une double invitation au voyage. Le premier, intérieur, nous plonge dans l’intimité de ces anecdotes et souvenirs du passé afin de davantage comprendre le présent. Le deuxième, plus contemplatif, nous embarque dans les rues de Lafayette et les grands espaces américains. Les influences du groupe y sont pour quelque chose. On y entend du Mumford & Sons, du Of Monsters and Men ou encore du Julia Stone. La voix douce et envoutante de Rachel est subtilement mise en valeur tout au long du disque par les guitares tantôt acoustiques tantôt électriques, le dernier single Best I Can étant peut-être le plus rock de l’album.
‘Our Stories’ n’en est pas moins une plongée intimiste entre énergie et douceur. Une vision de la vie dans laquelle chacun peut se retrouver et s’identifier tant cet album est une manière pour les auditeurs de se remémorer leurs propres histoires.