Dans un paysage musical aujourd’hui clairement urbanisé, le rock n’a pas dit son dernier mot et continue de faire de la résistance grâce à une palanquée de groupes animés par un enthousiasme et un espoir qui ne faiblit pas. Ils occupent les rades, les bars, les clubs comme les grandes salles. Ils sont à l’affiche de quelques festivals qui prennent encore le pari de programmer du rock en 2024. Structures, Dye Crap, Slift ou encore Extraa pour n’en citer que quelques uns, font parti de cette nouvelle génération de groupes qui nous font encore vibrer, danser, chanter.

Parmi ces jeunes pousses, Future Exes ne fait pas exception et participe à rendre la scène rock française toujours aussi vivante. Les lillois publient aujourd’hui leur premier EP ‘Human Shape / Color Shades’ composé de quatre titres rappelant le rock indé et le grunge des 90’s. Le mélange est explosif, fuzzy et diablement efficace. Il suffit d’écouter le noisy Stand Still qui ouvre le maxi pour mesurer l’intensité et la vitalité d’un jeune groupe qui pour sûr mettra tout le monde d’accord. La voix de Nicolas Decast rappelant celle de Gavin Rossdale (Bush) est accompagnée de riffs de guitare monstrueux, notamment sur le pêchu Unshoeable dont on imagine la portée scénique, l’envie de pogoter dans le salon là juste maintenant nous effleurant un quelque peu.

On change légèrement de style avec Never Bored Valley rappelant l’univers de The Offspring ou de Weezer. Ce morceau tranche avec les précédents mais offre à nouveau aux auditeurs un refrain fédérateur ponctué d’un solo bestial. Et même quand le groupe troque l’électrique pour l’acoustique sur la joyeuse parodie I Lost My Phone, le résultat reste tout aussi bluffant. Avec ‘Human Shape / Color Shades’, Future Exes a concocté un EP solide et vraiment prometteur. A l’heure où la pop et le rap dominent les ondes et les lieux de spectacle, le quatuor lillois nous rappelle que le rock a encore de belles années devant lui et s’érige comme l’un de des fiers représentants dont on suivra le parcours avec une grande attention.

Previous

Metro Verlaine revient avec Pop Sauvage

Next

Illa présente son titre Comme d'hab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi