Oscar Wilde écrivait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles« . Briller autant que les astres qui l’observent de là haut, c’est tout ce que l’on peut souhaiter de mieux à Pileos qui avec son premier EP intitulé ‘Rêver’ nous invite à un voyage entre ciel et terre où tous les espoirs sont permis. S’inspirant d’artistes folk et pop tels que Hollow Cave, Radical Face ou The Lumineers, Pileos tire son épingle du jeu en proposant des textes en français. Il s’inscrit ainsi à contre-courant de ses contemporains qui bien souvent choisissent la langue de Shakespeare pour transmettre leurs messages. Et l’artiste ne s’y est pas trompé. Les paroles sont entêtantes et nous plongent irrémédiablement dans un univers rêveur, à l’image de Premières heures dans lequel on visualise les éléments naturels, les paysages, les couleurs. Un titre merveilleusement porté par des sonorités folk à la manière de ce que peuvent faire les australiens de Hollow Cave et sublimé par des samples qui rendrait Fakear jaloux.

Ce qui ressort de manière plus globale à l’écoute de ‘Rêver’, c’est le soin apporté aux arrangements qui amplifient la portée poétique et lumineuse des compositions du chanteur. L’entrainant Histoire d’un soir rappelant Mumford and Sons ou The Lumineers mais aussi l’enlevé Aiyanna se distinguent avec leurs chœurs apportant à ces titres une dimension fédératrice. Mention spéciale également pour A Travers, magnifique ballade qui touche en plein cœur. L’émotion est palpable. Comme si à travers ce voyage sonore, Pileos nous invitait à aller un peu plus loin, à plonger plus profondément en chacun d’entre nous. Poète issu d’une génération qui aura connu des bouleversements aussi surprenants qu’inattendus, il interpelle, exhorte à s’arrêter et profiter de l’instant présent mais aussi à s’interroger sur le rapport homme/femme ou sur la polarisation toujours plus radicale des opinions.

« Ce soir, ma lune ma lune ma lune, m’illumine / Sans toi, ma lune ma lune ma lune, je décline » chante t-il dans Ma lune. Le regard fixé sur l’horizon avec un satellite comme seul repère, Pileos trace son chemin déterminé à aller au bout de ses rêves. Avec cet EP, il rappelle à ceux qui l’auraient peut-être oublié qu’il ne faut jamais cesser d’y croire, mais au contraire de se donner les moyens d’y arriver et de foncer vers sa destinée. Viser la lune et tout simplement… rêver.

Previous

Wigo présente son nouveau single Arès

Next

Albert Newton nous invite dans une autre dimension

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi