On vous prévient d’emblée : vous ne pourrez pas écouter ‘Hold On Darling’, le nouvel EP de Macadam Crocodile sans ressentir une furieuse envie de danser. Trois ans après son premier EP, le duo revient avec six nouveaux titres forts d’une énergie communicative qui ambiancera à coup sûr vos prochaines soirées. Et quand on sait qui se cache derrière ce nom, on comprend mieux le niveau d’excellence de ces musiciens. Le projet est en effet mené par Xavier Polycarpe (le chanteur de Gush) et Vincent Brulin (le batteur d’IZIA et d’Alain Chamfort). Rien que ça. Et leur son, mélange explosif de new-disco, d’afro-funk et de pop envoutante, est une véritable pépite.

Si pour leur premier EP, Polycarpe et Brulin avaient choisi d’enregistrer leurs titres en live pour se rapprocher de l’essence même du projet, les deux musiciens ont choisi cette fois-ci de se donner rendez-vous en studio pour l’enregistrement de ‘Hold On Darling’. Une manière d’explorer de nouvelles sonorités mais aussi d’entrer dans une démarche plus introspective et réfléchie afin de donner une structure aux textes et de sublimer la voix de Xavier Polycarpe. Loin donc de l’improvisation qui les caractérisait jusqu’à alors, le duo ne sacrifie pas pour autant son énergie et sa spontanéité. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que dès l’ouverture avec Dreaming Of You, on se retrouve immédiatement projeté sur une piste de danse. Même si les paroles sont teintés de nostalgie, le morceau n’en reste pas moins entrainant, offrant un subtil mélange de funk et de pop.

On retrouve également cette mélancolie dans la chanson éponyme, plus calme, portée par des sonorités organiques qui apportent une touche résolument plus pop à l’univers captivant du duo. Mais la tranquillité est de courte durée. Le titre instrumental Walk Faster est certainement le plus dansant de tous. C’est groovy, funk et psyché à la fois. Tout comme avec le puissant Tumult, on retrouve là l’ADN électronique de Macadam Crocodile et ça fonctionne si bien qu’on pourrait l’écouter en boucle. Quant à Dance Knows no Bounds qui conclue l’EP, il permet de faire le lien avec ‘Back In The Ring’ rappelant l’afro funk festif des premières compos du duo.

On ne peut regretter qu’une chose à l’écoute de ‘Hold On Darling’, c’est qu’il n’y ait que six titres. On aurait aimé prolonger le plaisir et se déhancher plus encore. Mais on retiendra de ces expérimentations musicales cette frénésie et cette réelle envie de nous faire danser peu importe où l’on se trouve. C’est toute la force de Macadam Crocodile qui est parvenu en studio à infuser cette folie du live qui les caractérise. Une véritable arme de destruction massive des pistes de danse qui reste avant tout leur terrain de jeu.

Previous

Madi Diaz annonce un nouvel album

Next

Peau Neuve par Nach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi