Flow percutant, rythmes harsh-noise et basses vrombissantes, le trio californien clipping., adepte de l’horrorcore, frappe fort avec un hip-hop alternatif et industriel qui apporte un nouveau souffle au genre. Preuve s’il n’en est, le pourtant très rock label Sub Pop a eu le nez fin en les signant dès leurs débuts sans pour autant les brider. Libre et incisif, clipping. change le game avec une musique révolutionnaire à la fois sombre, oppressante et énigmatique, comme un écrin pour aborder les sujets et les combats clivants de notre époque tels que le racisme ou le patriarcat.

clipping. est né de l’union du rappeur virtuose (et aussi acteur, vu dans la série Snowpiercer sur Netflix) Daveed Diggs et d’un duo de producteurs aux tendances expérimentales et industrielles, Jonathan Snipes et William Hutson. Depuis sa création en 2013, le trio californien a sorti quatre albums studios dont trois sont basés sur des concepts d’horreur (meurtre, suicide, apocalypse…). Genre musical dérivé du hip-hop, l’horrorcore s’est fait connaitre du grand public avec le groupe Insane Clown Posse qui a eu une certaine notoriété en France mais reste néanmoins plutôt underground.

Dans son dernier album ‘Visions Of Bodies Being Burned’, clipping. fait notamment un clin d’œil à Neve Campbell, l’héroïne de la saga Scream. Mais c’est certainement avec son opus précédent, ‘There Existed an Addiction to Blood’ que Diggs est le plus percutant, s’inspirant de l’esthétique des films d’horreur de Carpenter. Bien qu’il ne parle jamais en son nom, utilisant le tu à la place du je, son message est néanmoins universel. Engagé, il fait entendre sa voix face aux injustices de son pays. La chanson Chapter 319 notamment a été écrite suite au meurtre de Georges Floyd et Knees on the Ground en référence à celui de Michael Brown, tous deux victimes de violences policières.

En une dizaine d’années, clipping. s’est affirmé comme un des piliers du rap expérimental avec des trips horrorcore inspirants et militants. Le but ? Rendre explicite sa vision radicale de la monstruosité, de la peur et de l’étrange. Le pari est réussi ! A noter que le trio se produira sur la scène du Fort de Saint-Père à la Route du Rock le vendredi 18 août prochain.

Previous

Animal Animal par Jil Caplan

Next

Dope Lemon annonce un quatrième album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi