Chanteuse à la voix éthérée et puissante, c’est peu dire qu’Elisapie Isaac ne laisse personne indifférent. Née à Salluit, un petit village du Nunavik, la région la plus au nord du Canada, elle revendique à travers sa musique ses origines inuits et s’érige en ambassadrice des peuples autochtones.

Elle a une vingtaine d’années lorsqu’elle quitte Salluit pour débarquer au Québec, à Montréal. Là bas elle s’inscrit en communication pour devenir journaliste. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle y fait la rencontre d’Alain Auger avec qui elle forme le groupe Taima et sort un album éponyme en 2004. Dans ce disque planant, elle chante dans sa langue natale, l’inuktitut. Proche de l’incantation, sa manière de chanter évoque son enfance où, dans l’église de son village, elle interprétait des hymnes sacrés.

Trois albums plus tard, sa voix a prit de l’épaisseur, de l’assurance. Son attachement inconditionnel à son territoire est omniprésent dans ses œuvres. On y retrouve un ensemble de chansons rock-folk écrites aussi bien en inuktitut qu’en anglais, et même en français comme Moi, Elsie écrite par Richard Desjardins et composée par Pierre Lapointe. Parmi ses thèmes de prédilection, on retrouve l’amour, le voyage et bien sûr l’histoire de sa contrée rude et féroce.

En 2023, Elisapie revient avec un nouvel album composée de reprises de chansons ayant marquées son enfance qu’elle a traduite en inuktitut. Après Heart Of Glass de Blondie et Time After Time de Cindy Lauper sorties au printemps, c’est à Metallica qu’elle s’est attaquée ce mois-ci en reprenant The Unforgiven.

Elle a ainsi choisi la Journée nationale des peuples autochtones pour partager une version habitée du tube des Four Horsemen rebaptisée Isumagijunnaitaungituq. L’album Inuktitut annoncé pour le 15 septembre comptera également des reprises de Queen et de Pink Floyd.

Si vous souhaitez la découvrir sur scène, Elisapie se produira le 9 novembre 2023 à La Nouvelle Vague à Saint-Malo. Informations et réservations sur leur site.

Découvrez dès à présent la reprise de The Unforgiven de Metallica par Elisapie. Le clip a été réalisé par Philippe Léonard et tourné sur un canot au Nunavik.

Previous

Comme un saule par Ghostly Kisses

Next

Cari Cari sort un nouveau single

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi